Axoa basque (émincé de veau et poivrons)
Cette recette traditionnelle est peu connu en France, et pourtant elle est très simple à réaliser, comporte peu d'ingrédients et c'est une véritable explosion en bouche ! C'est un plat à base d'émincé de veau avec des poivrons et de l'assaisonnement. Du piment d'Espelette bien sûr :
Soupe froide de courgettes, chèvre et ciboulette
Cette délicieuse soupe pourra autant se consommer froide en été ou chaude en hiver. J'ai presque une préférence pour la version chaude d'ailleurs ! Parsemez la soupe de morceaux de chèvre au moment de servir.
Soupe froide de tomates, poivron et mozzarella
Une belle version du gaspacho avec des tomates, oignons et poivrons cuisinés. Pour la douceur et la texture, j'ajoute une cuillère à café de ricotta par portion, un véritable délice ! Cette soupe peut aussi bien se consommer chaude que froide.
Huîtres chaudes beurre à l’ail
N'étant pas hyper fan des huîtres (j'en apprécie quelques unes comme ça), j'en raffole quand elles sont cuites et bien assaisonnées ! Je vous propose cette recette simple pour vous faire découvrir ce plat.
On prendra des grosses huîtres grasses et charnues, car avec la chaleur du four elles auront tendance à dessécher. C'est un plat qui se prépare à l'avance et qui est très original pendant les fêtes de fin d'année. Les huîtres chaudes peuvent ainsi se prévoir en buffet.
Aubergine farcie mozzarella di bufala
Un plat italien délicieux, surtout pendant la belle saison des aubergines. C'est une recette qui la met vraiment à l'honneur ! Ce plat peut être préparé à l'avance, et réchauffé au moment de servir dans le four.
Salade de chou-fleur tomates et betterave
Une salade très originale qui vous fera découvrir, ou redécouvrir le chou-fleur ! Je le décline en deux cuisson : à l'eau et panée. Le fait de manger le chou-fleur froid atténue grandement son goût et son odeur, c'est peut-être la meilleure manière de le faire découvrir en dégustation.
Salade d’orecchiettes tomates San Marzano roquette et chips de lard
Cette salade de pâtes est vraiment délicieuse. Elle met vraiment en valeur de bons produits italiens. J'utilise des orecchiettes car leur texture ferme et leur forme est très agréable en bouche, je trouve que ça change tout. Elle sont compactes et se tiennent bien en cuisson et en salade.
Tagliatelles fraîches maison au rouleau à pâtisserie
Faire des pâtes fraîches sans machine à pâte c'est possible ! Alors c'est sûr, on n'en fera pas tous les jours, mais quelle satisfaction de goûter ses propres pâtes ! On peut agrémenter les pâtes de poivre (c'est ce qu'on voit sur la photo).